• Accueil
  • Abattre un arbre
  • Émondage et Élagage
  • Autres services
    • Déchiquetage
    • Essouchage
    • Planter un arbre
    • Taille de haie de cèdre et de formation
    • Agrile du frêne
    • Haubanage
  • Certificat abattage
  • Contact

​Agrile du frêne et détection des maladies

Agrile du frêne

L’abattage d’un frêne en santé est parfois autorisé à condition de procéder pendant une période spécifique de l’année et que la plantation d’un autre arbre s’y substitue. Il en coûte alors jusqu’à la moitié du prix de l’abattage d’un frêne atteint par la maladie. Le gain ainsi réalisé, à se départir d’un frêne sain, peut participer à l’achat du nouveau spécimen de remplacement.  

Contactez Emondage Brossard, rejoignable au 450-500-4569, pour recevoir plus amples informations relativement à nos services d’entretien d’arbre. ​

 L'agrile du frêne ​

L’agrile du frêne a gagné le Canada.  C’est à travers des palettes, des caisses, du bois de chauffage de l’essence de frêne que la bestiole se répand. Et c’est parce qu’elle s’attaque à cette essence d’arbre en particulier que celle-ci fait partie de sa désignation. L’insecte procède en creusant des galeries dans la pulpe de bois, à l’état de larve, ou en grignotant les feuilles, dans sa phase volante. L’absence de prédateurs sur le territoire de l’Amérique du Nord explique le défi immense que représente son éradication mais aussi la préservation en vie de l’arbre concerné. Le corps de ce coléoptère est d’une longueur d’un demi-pouce et présente des reflets chatoyants bleu-vert.  

    ​Demander votre soumission gratuite maintenant

Envoyer

Résultats pour le frêne

La mort d’un frêne infesté prend à peu près cinq ans, mais il arrive qu’une seule année suffise. C’est la grandeur et l’âge de l’arbre qui sont déterminants. L’insecte commence ses ravages à partir de la tête et descend peu à peu en direction du sol, au gré des années. L’intérieur de l’arbre est mangé par les larves, ce qui en vient à bloquer la circulation normale de la sève. L’arbre n’est alors plus en mesure de se nourrir adéquatement.  
 
Au premier stade de l’atteinte, lequel peut prendre deux ou trois années, les effets sont invisibles. La seconde année, les feuilles se mettent à jaunir trop tôt, la tête de l’arbre se dépouille, parfois aussi les branches. Une autre année de plus et le dégarnissement devient davantage évident. Trois cent soixante-cinq jours supplémentaires et les agriles du frêne pullulent tellement que l’arbre s’écorce et pousse son dernier soupir.  
 
Un arbre à demi ravagé suffit pour devoir être abattu. Il n’existe alors hélas aucune autre avenue. Comme l’envahisseur se disperse entre la moitié du mois de mars à la moitié de septembre, il convient de procéder en dehors de cette période.  En tant qu'entreprise spécialisée en entretien des arbres, nous saurons vous accompagner tout au long de cette épreuve.  ​

Savoir détecter l’activité de l’agrile du frêne? ​

Bien que l’action des larves, à creuser des galeries, s’étende sur plusieurs années, il n’en demeure pas moins que des signes extérieurs deviennent visibles après un certain temps. Là encore, le ravage débute à partir du haut. Pour sortir de l’arbre, les insectes percent à travers le bois des trous de 4 mm, à l’allure d’un « D ». Il se peut que des écureuils se soient amusés à retirer de l’écorce de ci de là. Des pics bois peuvent aussi avoir produit des trous afin de se gaver de larves.  
 
Toute atteinte à l’écorce peut indiquer que l’agrile du frêne est en activité dans un frêne. Au rang des autres signes possibles figurent le grignotement de feuilles ou le suintement de sève. Dans le cas où les samares (nom des graines du frêne) se présentent en profusion, à un point inhabituel, c’est signe d’un stress sérieux ressenti par l’arbre. La présence de pousses adventives à la base du tronc, à proximité du sol, a la même signification.  
 
Des atteintes semblables sont redevables à d’autres animaux ou espèces d’insectes ou peuvent être dues à des aléas météo. Un expert est en mesure de distinguer les signes qui correspondent à l’activité de l’agrile. Il pourrait même détecter sa présence suffisamment précocement pour épargner un arbre. Alors, si vous êtes propriétaire de frênes, recourez à nous pour que nous puissions effectuer un examen sans frais de la condition de santé de vos arbres et du traitement qui s’impose au besoin.   ​

La période préventive d’une infestation ​

Comment est-il possible de débusquer l’intrus quand son activité est encore invisible? Les spécialistes procèdent en appliquant un protocole spécifique. Ils sélectionnent d’abord une branche devant présenter certaines caractéristiques. Ensuite, ils l’écorcent. Le but est de pouvoir examiner si des galeries s’y trouvent. L’opération doit être exécutée en automne ou durant l’hiver, simplement parce que les larves sont alors de plus grande taille.  Confiez-nous donc cette tâche, en nous appelant au 450-500-4569, chez Emondage Brossard. En fait, vous pouvez nous déléguer tout autre service d’entretien d’arbre. 

La prévention ​

Nous vous conseillons d’éviter le frêne lors de votre prochaine plantation. L’idée est de vous épargner bien des désagréments. Mais si vous en possédez déjà, il est indiqué de planter d’autres espèces pour créer une biodiversité plus résistante aux infestations.  
 
Si vous êtes un utilisateur de bois de chauffage, évitez là aussi l’essence de frêne si possible. Si vous fendez vous-même du bois de frêne, c’est une bonne idée de vous assurer que le tronçon n’est pas infesté par l’agrile du frêne avant de l’entrer chez vous.  
 
Enfin, l’Agence canadienne d’inspection des aliments est chargée d’appliquer une réglementation destinée à limiter la propagation interrégionale. Celle-ci est plutôt stricte et concerne notamment le transport du bois de l’essence concernée entre diverses régions. Les amendes associées aux infractions sont considérables. Aussi, évitez des problèmes de cet ordre en vous procurant votre bois localement.   
Contact ​
Appelez-nous maintenant!
450-500-4569
Termes et conditions
Politique de vie privée
Tout droits réservés 2020
  • Accueil
  • Abattre un arbre
  • Émondage et Élagage
  • Autres services
    • Déchiquetage
    • Essouchage
    • Planter un arbre
    • Taille de haie de cèdre et de formation
    • Agrile du frêne
    • Haubanage
  • Certificat abattage
  • Contact
​